fbpx

Les premier·es intervenant·es de l’édition 2024 du Festival des Idées

Voici nos premier·es intervenant·es, avec lesquels nous construirons des débats pour semer les idées et récolter l’espoir.

Nous dévoilerons bientôt une nouvelle liste d’intervenant·es et les thèmes des débats.

Lucie Castets

Lucie Castets est  co-porte-parole du collectif “Nos Services Publics”. Haute fonctionnaire d’État, elle est également chroniqueuse, notamment à Alternatives économiques.  

Carole Delga

Carole Delga est présidente de la région Occitanie. Membre du Parti socialiste, elle a été secrétaire d’État au Commerce, à l’Artisanat, à la Consommation et à l’Économie sociale et solidaire.

Vincent Edin

Vincent Edin est journaliste indépendant, auteur d’une dizaine d’essais, il enseigne la rhétorique politique, à Sciences Po et à l’European Communication School 

Raquel Garrido

Raquel Garrido est députée de Seine-Saint-Denis, membre du groupe LFI. Avocate, elle a été porte-parole de la France insoumise.

Rémi Lefebvre

Rémi Lefebvre est politiste. Professeur des Universités il enseigne à l’Institut d’études politiques de Lille. Il est spécialiste des partis politiques, du pouvoir local et des mobilisations électorales.

Raphaël Llorca

Raphaël Llorca est essayiste et expert associé à la Fondation Jean-Jaurès depuis 2020 où il vient de coordonner un rapport collectif intitulé « Sur La Fièvre – enseignements politiques d’une série ».

Renaud Payre

Renaud Payre est vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’Habitat, au Logement social et à la Politique de la ville. Politologue, il a dirigé  l’Institut d’études politiques de Lyon de 2016 à 2021. 

Marie Pochon

Marie Pochon est députée de la Drôme et membre du groupe écologiste. Elle a été porte-parole des Jeunes Verts européens et secrétaire générale de “ Notre affaire à tous” en charge de l’action en justice contre la France pour « inaction climatique”. Elle est à l’initiative de l’université des ruralites écologistes.

Ali Rabeh

Ali Rabeh est maire de Trappes (Yvelines) depuis 2020. Il est coordinateur national de Génération·s depuis février 2024. 

Delphine Rouilleault

Delphine Rouilleault est directrice générale de France terre d’asile. Magistrate à la Cour des comptes, elle était auparavant directrice de cabinet du directeur général de l’Assurance Maladie.

 

 

Les 10 premiers intervenant·es annoncé·es : 

Clémentine Autain

Clémentine Autain est députée de Seine-Saint-Denis, membre du groupe LFI. Elle a créé l’association féministe Mix-cité, dirigé la publication du trimestriel Regards.

Salah Amokrane

Salah Amokrane est coordinateur de l’association Tactikollectif, engagé aux côté de Zebda pour l’égalité des droits et contre les discriminations. Il a conduit en 2001 la liste Motivé-e-s aux élections municipales de Toulouse.

Alexis Corbière

Alexis Corbière est député de Seine-Saint-Denis, membre du groupe LFI. Enseignant en lycée professionnel, il est ancien membre fondateur du Parti de gauche et de la France Insoumise.

Cyrielle Chatelain

Cyrielle Chatelain est députée de l’Isère depuis 2022 et préside le groupe écologiste à l’Assemblée nationale. Elle a dirigé les Jeunes Verts de 2008 à 2010 et a travaillé dans l’insertion par le logement et à la métropole de Grenoble avant d’être élue.

Laurence De Cock

Laurence De Cock est essayiste, historienne et syndicaliste enseignante. Elle est professeure agrégée en lycée à Paris, docteure en sciences de l’éducation, chargée de cours en didactique de l’histoire et sociologie du curriculum  à l’Université Paris-Diderot.

Manuel Domergue

Manuel Domergue est directeur des études de la Fondation Abbé Pierre. Il a participé à de nombreux collectifs militants, notamment Jeudi-Noir et Génération précaire. Il a été journaliste au magazine « Alternatives économiques ».

Elsa Faucillon

Elsa Faucillon est députée des Hauts-de-Seine depuis 2017, membre du groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine. Elle fait partie du comité de rédaction de la revue Regards.

Olivier Faure

Olivier Faure est premier secrétaire du PS et député de Seine-et-Marne depuis 2012. Il a présidé le groupe socialiste à l’Assemblée nationale.

Paul Magnette

Paul Magnette est bourgmestre de Charleroi et président du PS belge. Il a été plusieurs fois ministre au niveau fédéral et Ministre-président du gouvernement wallon. 

Najat Vallaud-Belkacem

Najat Vallaud Belkacem est présidente de France Terre d’Asile.  Elle a été ministre de l’Education nationale, des droits des femmes et porte-parole du gouvernement.