fbpx

Accueil

Des débats sous le signe de l’urgence sociale et écologique pour rendre l’avenir moins angoissant. Des échanges toniques qui donnent de l’enthousiasme pour les mois qui suivent. Des moments de dialogues francs qui font le sel de la démocratie que l’on veut vivante et non plus confisquée. Un temps de convivialité dans un cadre exceptionnel. Des citoyennes et citoyens de tous les horizons se retrouvent pour comprendre et imaginer le monde qui vient. Ensemble. 

C’est tout cela, le Festival des Idées. 

Un Festival des Idées qui marquent et des expériences qui marchent.

Un Festival où les politiques et les experts viennent d’abord pour écouter, avant de partager leurs points de vue. 

Un Festival qui se prépare dès maintenant dans des territoires urbains et ruraux, pour irriguer cette nouvelle édition avec des femmes et des hommes engagés, souvent hors des cadres traditionnels.

Un Festival qui veut tenir la promesse démocratique : on n’a pas tout essayé pour faire autrement la politique.

Deux urgences motivent clairement ce nouveau départ. 

Le triomphe du néolibéralisme a déchiré le tissu social. La France pourrait à son tour basculer dans l’autoritarisme et les logiques d’exclusion, après tant d’autres pays en Europe et dans le monde. 

Tandis que le dérèglement du climat et la perte de biodiversité menacent les solidarités et les modèles économiques. Pour affronter ces deux dangers, il faut réussir à rassembler et à construire d’urgence un projet populaire susceptible de redonner foi en l’avenir.

Pour cela, un événement ne suffit pas, mais un vrai carrefour, généreux, ouvert, pluraliste, peut y contribuer largement ! L’aventure repart pour trois ans. Nous vous attendons.

Lire la vidéo
Lire la vidéo

En train

Depuis Paris Plusieurs trains directs Paris-Bercy/ La Charité-sur-Loire les vendredi, samedi et dimanche. Quelques trains directs Paris Gare de Lyon/La Charité-sur-Loire le dimanche. Depuis Lyon Ligne SNCF Lyon – Nantes (via Nevers, puis correspondance pour La Charité-sur-Loire) Depuis Clermont, Moulins, Bourges : Trains jusqu’à Nevers, puis correspondance pour La Charité-sur-Loire. + d’info : Site de la SNCF : www.sncf-connect.com

En voiture

De Paris (2 h) : autoroute A6, puis A77, sortie 28, 29 ou 30 pour La Charité- sur-Loire. De Dijon (2h30) : autoroute A6, sortie 22, puis N151 pour La Charité-sur-Loire. De Bourges (1h) / Auxerre (1h) : La N151 qui relie Bourges à Auxerre passe par La Charité-sur-Loire.

Hébergement

Pour trouver à vous loger, vous pouvez appeler l’office de tourisme de La Charité au 03 86 70 15 06, www.lacharitesurloire-tourisme.com ou vous rendre sur le site spécialisé du département de la Nièvre : www.nievre-tourisme.com

Suivez-nous sur les réseaux !